Les 15 valeurs portées par EREICA

EREICA se reconnaît dans les valeurs suivantes et s’engage à les porter dans son projet  d’entreprise :

ÉCONOMIE SOLIDAIRE

  • EREICA s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle place l’Homme au cœur de sa préoccupation. À ce titre, elle mène et développe un management participatif.
  • EREICA s’inscrit dans un concept d’entrepreneur social et solidaire. Elle fait la promotion de l’emploi salarié de proximité, non délocalisable et se positionne sur des secteurs d’activités porteurs d’emplois.

PROMOTION DES PERSONNES EN PARCOURS

  • EREICA fait la promotion des personnes. Elle veille au respect des personnes et favorise leur épanouissement tout au long du parcours. Par un engagement mutuel, EREICA recherche avec elles, les réponses à leurs besoins et leurs attentes en vue d’une insertion durable sur le marché du travail.
  • EREICA s’inscrit dans une stratégie de lutte contre les exclusions et les discriminations. EREICA participe à la restauration du lien social et encourage l’action citoyenne.
  • EREICA crée les conditions et mène les actions qui visent le plein exercice des droits attachés aux personnes associées aux devoirs de chaque citoyen. Elle les encourage à agir sur leur parcours et leur environnement social.

MÉTIER PRINCIPAL D’EREICA : LA FONCTION « FORMATEUR PAR LE TRAVAIL »

  • EREICA met en œuvre une pédagogie originale qui s’appuie sur le (ré)apprentissage par la pratique et l’accompagnement des transitions sociales et professionnelles. Elle se reconnaît à la fois employeur et formateur par le travail. Cette pédagogie originale constitue le cœur de son métier.
  • EREICA fait la promotion de son cœur de métier. Elle développe un langage commun fondé sur des valeurs communes, au-delà des différences liées au statut juridique, au cadre réglementaire, à l’activité économique support, au territoire d’intervention.
  • Dans un souci constant de recherche de la qualité, EREICA cultive la pratique de l’évaluation tant sur son cœur de métier que sur son impact économique et social sur le territoire. La pratique de l’évaluation constitue l’un des moyens concourant à la promotion des personnes et de l’Insertion par l’Activité Économique.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE SUPPORT DE LA FONCTION « EMPLOYEUR »

  • Pour mener à bien son activité principale, « l’accompagnement des transitions sociales et professionnelles », EREICA met en œuvre des activités économiques supports. Les choix économiques sont au service de son activité principale.
  • Entreprise à part entière et connaissant les mêmes contraintes économiques qu’une entreprise classique, EREICA recherche les conditions de sa solvabilité. Elle mesure en permanence l’impact économique de ses activités sur le tissu local : concurrence, solvabilité des marchés existants, activités émergentes, besoins non satisfaits sur les territoires.
  • En tant qu’employeur, la gestion des ressources humaines est utilisée comme outil pédagogique permettant de faire connaître la réalité de l’entreprise. À ce titre, elle mène un management des ressources humaines dans le respect du droit du travail, voire en allant au-devant des obligations légales.

TERRITOIRE

  • EREICA produit de la richesse humaine et économique dans les territoires. Elle se reconnaît comme actrice du développement local orienté emploi et lien social.
  • EREICA agit pour un développement durable. À ce titre, elle prend en compte dans son choix stratégique, les trois piliers du développement durable : le développement économique, le progrès social, la protection de l’environnement. Elle s’inscrit dans l’excellence environnementale.

PARTENARIAT

  • EREICA multiplie les coopérations locales au service de la promotion des personnes. Les partenariats se nouent, dans le souci constant d’une articulation et d’une coordination des dispositifs, des outils et des référents au service de la sécurisation des parcours socioprofessionnels.
  • EREICA recherche le plus possible la mutualisation des moyens, la concertation et la coopération, afin de développer une approche collective en réponse aux besoins du territoire, dans le respect mutuel de celui des autres acteurs.